“𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘴-𝘵𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 ?”
La base, c’est la 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮, et l’𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Au moment d’aborder la préparation de son événement, le Speaker collecte un maximum d’informations :
– consultation du site internet de l’évènement, pour récolter timings, infos, éléments de langage.
– visionnage de photos et vidéos antérieures pour s’imprégner de l’esprit de la manifestation.
– lecture d’articles de presse sur les éditions précédentes, ou l’édition à venir.
– sélection de mots clefs et de vocabulaire propre à la discipline, au secteur d’activité.
– recherches sur le lieu, la région touristique, son histoire, pour agrémenter ses interventions.
– étude des sponsors, leurs activités, collaborateurs, valeurs, pour mieux les valoriser.
– imaginer des histoires, anecdotes à raconter pour passionner et intéresser le public.
– organiser ces éléments afin de créer un conducteur, des passerelles, des liens entre les différents aspects.
Cette première étape est 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭, et pouvoir en parler naturellement. Mais ne fait pas tout !