Un speaker ressent du stress, OUI.
Tout le monde y est confronté. L’enjeu est d’arriver à le transformer en bon stress, qui transcende, qui excite, qui anime.
Il n’y a pas de solution miracle, chacun réagissant et agissant différemment. Parfois, je peux ressentir cette boule au ventre avant d’allumer le micro et de décrocher mes premiers mots. Comment je gère cela ? Comment je l’atténue ?
→ Se rattacher à ce que l’on connaît : notre vocabulaire, le contenu de l’évènement, notre travail préparatoire, notre repérage…
→ S’accorder un temps calme en s’isolant (une bonne respiration ventrale, quelques étirements, une revue du contenu…)
→ Mettre en place des rituels et habitudes avant l’évènement (arriver tôt, faire le tour des aspects, échanger avec les premiers participants, ajuster sa tenue…)
→ Basculer dans son rôle de Speaker : enlever une veste, mettre un bonnet, une chemise colorée, pour entrer dans sa mission, son personnage.
→ certains ont même des objets fétiches sur eux ! (un bijou souvenir, une pierre précieuse, un accessoire…)
Plus on se met en situation de prise de parole en public, plus on s’améliore ! Alors, pas de place à la procrastination !
Envie de vaincre la Glossophobie ? (n.f = peur de parler en public) La Fabrique à émotions Positive peut vous aider à améliorer ces points !
Cette gestion étant propre à chacun, alors, vous, quels sont vos tips ?