Toute organisation évènementielle est en mouvement constant, et s’adapte au fil des éditions, des années. Les bilans sont une étape cruciale dans cet objectif d’évolution stratégique.

 La remise en question, et l’amélioration étant capitale, une 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗮 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 de speaker permet d’évoluer dans notre pratique, et dans notre métier.
 quels aspects de mon intervention ont permis de remplir les objectifs ?
 ais-je mis l’énergie adaptée ?
 étais-je en phase avec l’atmosphère et le ton attendus ?
 le timing a-t-il été respecté ? Si non, pourquoi ?
 ma préparation était-elle adaptée ? (supports, contenu, vocabulaire)
 Comment valoriser encore davantage mon apport ?
 Tips : j’utilise un tableau, (le Check Process merci Daniel Gaïnetdinoff !) permettant une vue globale des points importants.

Certains organisateurs voient également notre collaboration comme une 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹, d’avis extérieur, sur différents aspects :
→ la courbe d’animation, le rythme, le timing était-il adéquat ?
→ des points d’amélioration sont-ils identifiés ? (implantation,
→ comment dynamiser un temps fort ?
→ Comment rectifier un aspect sur la prochaine édition ?

 Afin de progresser, de faire évoluer ses méthodes et garder la passion, les bilans sont des moments importants afin de ne pas tomber dans la routine ni la facilité.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗦𝗽𝗲𝗮𝗸𝗲𝗿, qui je l’espère vous aura permis d’en apprendre un peu plus, et d’appréhender différemment ce métier passionnant et si particulier.
 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑚’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑖, 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒́, 𝑙𝑢, 𝑠𝑐𝑟𝑜𝑙𝑙𝑒́.