Parce que la frontière est fine, le parallèle, ou la confusion est régulièrement fait. Faisons le point !
Dans une compétition sportive, le 𝐒𝐏𝐄𝐀𝐊𝐄𝐑 est celui qui intervient dans l’enceinte sportive même : stade, terrain, tribunes, arène, patinoire, gymnase… il introduit les protocoles, présente les sportifs & partenaires, chauffe la foule, anime jeux et temps forts…
→ C’est un animateur, au service de l’ambiance et du live
Le 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐄𝐔𝐑 , lui, est un fin connaisseur du sport en question, qui décrit, souvent à la télévision ou à la radio, les actions, faits de jeu, tactiques, évènements qui ponctuent le jeu en lui même.
→ C’est un expert de la discipline, au service de la compréhension.
Le 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐈𝐂𝐈𝐄𝐍 𝐒𝐎𝐍 est un spécialiste de la sonorisation, pour apporter l’expérience auditive la plus claire possible, sur l’évènemement. Il fourni le matériel, l’installe, le règle, et le range…
→ C’est un technicien au service de l’écoute.
Le 𝐃𝐉 est un as de l’ambiance musicale, qu’il s’attache à renforcer à coup de choix bien sentis de titres musicaux, jingles, transitions.
→ C’est un expert de la musique et de leur enchaînement.
Ce sont 4 métiers intimement liés, mais tellement différents. Certains speakers réussissent à assurer (avec brio !) plusieurs rôles, au même titre qu’un cuisinier peut toucher à la pâtisserie, et au service !